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Procédure de demande pour le développement du tarif

Procédure de demande pour le développement du tarif

Le TARDOC doit être révisé et mis à jour chaque année par le biais d’une procédure de demande pour le développement du tarif. Les associations des fournisseurs de prestations et des répondants des coûts sont habilités à déposer des demandes de modification de la structure tarifaire. Les demandes peuvent concerner des modifications du contenu et de nature rédactionnelle. Le secrétariatl d’OTMA SA traite les demandes de modification et les soumet au conseil d’administration d’OTMA SA. Celui-ci décide en dernier ressort de la mise en œuvre des adaptations dans le cadre d’une révision tarifaire future.

Il est prévu d’ouvrir au début de chaque année une période pour le dépôt des demandes (la prochaine période pour le dépôt des demandes prévue : 1er janvier au 30 avril 2025). Seules les sociétaires d’OTMA SA  peuvent déposer des demandes. La FMH rassemble les demandes par le biais de son groupe d’expertise.

Au sein de la FMH, les sociétés de discipline ou groupes de travail sont autorisés à déposer des demandes.

Procédure interne à la FMH

Les demandes de modification des

  • interprétations générales,
  • interprétations de chapitres,
  • positions tarifaires (tous les paramètres) ou
  • calculs des unités fonctionnelles

doivent être déposées via le comité ou les délégués tarifaires d’un société de discipline de la FMH (selon les Statuts de la FMH) ou d’une organisation faîtière reconnue (selon les Statuts de la FMH). Le groupe d’expertise de la FMH peut également déposer des demandes.

Il est souhaitable que les sociétés de discipline se coordonnent avec la société de discipline médicale leadercompétente pour le chapitre correspondant. Les formations approfondies et attestations de formation complémentaire font part de leurs demandes par le biais des sociétés de discipline qui leur sont attribuées ou s’adressent à une des sociétés de discipline médicale leaders. La même procédure s’applique pour le calcul des unités fonctionnelles.

Les sociétés de discipline médicale leader doivent contacter, auditionner et se mettre d’accord avec les autres sociétés de discipline concernées par la modification. Si deux sociétés de discipline ne parviennent pas à trouver un accord, le Cockpittranche.

Le groupe d’experts de la FMH vérifie toutes les demandes des organisations faîtières ou des sociétés de discipline et procède à une évaluation. Le groupe d’expert est habilité à statuer sur les demandes et à les soumettre à OTMA SA. Il rend régulièrement compte des résultats au Cockpit.

Au cas où les propositions de certaines sociétés de discipline ou organisations faîtières toucheraient aux intérêts de tous les membres de la FMH, le groupe d’expertsde la FMH est tenu de soumettre la demande à l’appréciation et à la décision du Cockpit. Si le Cockpit accepte la demande, la FMH dépose la demande auprès du secrétariat d’OTMA SA. Si le Cockpit rejette la demande, il décide de la marche à suivre.

Pour les demandes émanant des partenaires tarifaires ou du secrétariat d’OTMA SA, la démarche se distingue en fonction du type de modification. Les modifications dans les

  • interprétations générales ou
  • concepts généraux (p. ex. indice d’efficacité tarifaire)
  • sont évaluées par le groupe d’experts de la FMH et soumises au Cockpit.

Le groupe d’expertise soumet les modifications dans les

  • interprétations de chapitres,
  • positions tarifaires (tous les paramètres) ou
  • calculs des unités fonctionnelles

pour prise de position aux sociétés de discipline médicale leaders concernées. Pour cela, les sociétés de discipline tiennent compte des formations approfondies et attestations de formation complémentaire qui leur sont attribuées. Le Cockpitest informé, mais n’a pas la compétence de décider. Si les deux sociétés ne peuvent pas se mettre d’accord, le Cockpit décide de la position de la FMH.


Dernière mise à jour le 30.04.2024

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