Structure tarifaire
Les principaux changements en bref

Les principaux changements en bref

Le TARMED sera probablement remplacé en 2025 par le TARDOC. À partir de ce moment-là, toutes les prestations médicales seront facturées par le biais du TARDOC, indépendamment du fait qu’elles soient fournies par des médecins installés ou des médecins employés à l’hôpital. Les principales modifications apportées par le TARDOC sont résumées ci-dessous.
Les principales modifications sous TARDOC sont résumées ci-après.

Le TARDOC est un tarif à la prestation, à l’instar du TARMED. Cela signifie que les prestations médicales sont facturées séparément par le biais de prestations à l’acte et au temps. Il ne s’agit donc pas d’une rémunération forfaitaire. Les médecins facturent leurs prestations sous TARDOC selon une logique similaire à celle appliquée pour le TARMED.​​​​​​​

Bases contractuelles

Convention de base nationale TARDOC LAMal

Cette convention s’applique automatiquement pour les fournisseurs de prestations qui, au moment de l’entrée en vigueur de la convention de base nationale TARDOC LAMal, sont déjà membres de la FMH ou ont déjà adhéré à l’ancienne convention-cadre TARMED, pour autant qu’ils n’aient pas donné leur démission par écrit après l’entrée en vigueur.

Conventions d’adhésion cantonales

Les médecins installés doivent adhérer activement à la convention d’adhésion cantonale TARDOC LAMal.

Convention de base nationale TARDOC LAA LAI LAM

Les contrats sont en cours de négociation avec la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM).

Valeurs intrinsèques qualitatives et acquis

La valeur intrinsèque qualitative définit les prestations pouvant être facturées par un médecin en fonction de sa discipline médicale (du titre de formation postgraduée). On entend par discipline les titres de formation postgraduée (titre de spécialiste, formations approfondies, formations approfondies interdisciplinaires et attestation de formation complémentaire) reconnus par l’ISFM.

Le médecin peut demander le maintien des acquis pour les positions tarifaires pour lesquelles il ne dispose pas du titre de formation postgraduée consigné dans la valeur intrinsèque qualitative.

Le médecin doit avoir fourni et facturé la position correspondante sous sa propre responsabilité professionnelle de manière régulière et irréprochable pendant au moins trois ans avant l’entrée en vigueur de la structure tarifaire TARDOC.

L’inscription s’effectue par le biais de LegiData (le lien sera indiqué dès qu’il sera disponible) avant l’introduction du TARDOC. Il faut présenter pour chaque position tarifaire TARDOC pour laquelle le maintien des acquis est demandé au total 15 factures TARMED portant sur les positions tarifaires TARMED correspondantes (au moins cinq factures par année avec la position correspondante pendant les trois dernières années durant lesquelles le TARMED était en vigueur). Les 15 factures doivent être téléchargées dans LegiData (lien suivra dès qu'il sera disponible).

Les acquis dans le TARMED perdent leur validité dans le TARDOC.

Médecin praticien

Le facteur d’échelle pour les médecins praticiens qui était de 0,93 dans le TARMED n’est plus appliqué dans le TARDOC. 

Les médecins praticiens peuvent facturer toutes les positions avec la valeur intrinsèque qualitative 9999 « Toutes les valeurs intrinsèques » du chapitre AA « Prestations médicales générale de base »

De plus, ils peuvent également facturer leurs prestations au moyen des positions tarifaires avec les valeurs intrinsèques qualitatives 9994 « Médecin praticien ». Cela comprend les examens cliniques d’organes du chapitre AA.05 « Examens cliniques d'organes » et la position JZ.00.0020 « Consultation de nature psychosociale, par période de 1 min ». 

Le principe selon lequel les médecins praticiens ne peuvent pas facturer toutes les prestations reste cependant valable. Ils ne peuvent par exemple pas facturer les prestations du chapitre CA « Prestations de la médecine de famille ». Ce chapitre est réservé aux spécialistes en médecine interne générale et pédiatrie.

Reconnaissance et déclaration des unités fonctionnelles

Unité fonctionnelle soumise à reconnaissance

Les positions tarifaires qui sont attribuées à une unité fonctionnelle soumise à reconnaissance ne peuvent être facturées que si une demande de reconnaissance de l’unité (= le local), dans lequel la prestation est fournie, a été déposée auprès de LegiData (le lien sera indiqué dès qu’il sera disponible) et reconnue. Une demande de reconnaissance doit être déposée pour les unités suivantes :

  • unités OP (OP A, OP B, OP C, OP D),
  • soins intermédiaires (U-IMC),
  • soins intensifs, service des urgences,
  • prestations ambulatoires paramédicales psychiatriques,
  • laboratoire du sommeil,
  • thérapie interventionnelle de la douleur,
  • soins patients chronique paramédical (asthme ou COPD, diabète mellitus, insuffisance cardiaque ou de maladie coronarienne, rhumatisme).

Les reconnaissances d’unités fonctionnelles dans le TARMED perdent leur validité dans le TARDOC.​​​​​​​

Unités fonctionnelles soumises à déclaration

Sous TARDOC, il y aura également des « unités fonctionnelles soumises à déclaration ». Le but de la déclaration obligatoire de certaines unités fonctionnelles est de rendre les fournisseurs de prestations attentifs aux valeurs moyennes de la fourniture de prestations fixées dans le tarif.

La déclaration d’une unité fonctionnelle ne signifie pas que cette dernière existe dans le cabinet médical, mais que le cabinet médical peut facturer des prestations pour lesquelles cette unité fonctionnelle est exigée.

Les unités fonctionnelles soumises à déclaration sont les suivantes :

  • préparation et finition en anesthésie (MAC, CI I, CI II, CI III, CI IV, en partie à déclarer séparément),
  • anesthésie (MAC, CI I, CI II, CI III, CI IV, en partie à déclarer séparément),
  • salle de déchocage/réanimation,
  • laboratoire ECG,
  • photochimiothérapie PUVA (dermatologie),
  • salle silencieuse,
  • phoniatrie,
  • diagnostic fonctionnel pneumologique,
  • diagnostic fonctionnel en gastro-entérologie,
  • CPRS et EUS,
  • densitométrie osseuse,
  • radiologie du corps entier.

Nouvelle structure

Par rapport au TARMED, le TARDOC présente une structure entièrement nouvelle et une numérotation alphanumérique à huit chiffres (p. ex. AA.00.0010 « Consultation médicale, 5 premières minutes »). 

Dans ce contexte, les chapitres existants ont été complétés par de nouveaux chapitres, par exemple dans les domaines suivants :

  • prestations de la médecine de famille,
  • gériatrie,
  • médecine du travail,
  • endocrinologie et diabétologie,
  • médecine hyperbare,
  • infectiologie,
  • pharmacologie et toxicologie cliniques,
  • génétique médicale,
  • oncologie médicale et hématologie,
  • médecine du sport,
  • médecine tropicale,
  • néphrologie.

Simplification

Le TARDOC a été simplifié par rapport au TARMED. Toutes les prestations stationnaires ont été supprimées. De plus, les positions tarifaires facturées rarement dans le domaine ambulatoire ont été regroupées. Par ailleurs, de nouvelles prestations ont été créées dans de nombreux domaines pour permettre une facturation plus appropriée et transparente. Globalement, le nombre de positions tarifaires a pu être réduit d’environ 4’500 positions à 2’600 positions.

Les règles d’application et de facturation ont aussi été simplifiées et placées sur de nouvelles bases. Autre nouveauté dans le TARDOC : les « prestations exclusives », les « blocs de prestations » et les « prestations pour mémoire » ont été supprimées, car elles ont souvent donné lieu à des difficultés et malentendus dans la facturation par le passé.

Neutralité des coûts et External Factor

La FMH reconnaît la neutralité des coûts inscrite dans l’art. 59c, al. 1c, OAMal. Cela signifie que le passage du TARMED au TARDOC ne doit entraîner aucun coût supplémentaire. Pour cela, elle a élaboré avec curafutura un concept de neutralité des coûts qui tient compte des conditions définies par le législateur.

Le concept prévoit de ne pas toucher à la structure tarifaire, c’est-à-dire de maintenir les points tarifaires conformément aux modèles de coûts calculés dans le TARDOC. La correction doit s’effectuer au moyen de l’« External Factor » (EF) sur la facture, en multipliant les points tarifaires non seulement avec la valeur du point tarifaire, mais aussi avec l’EF.

L’External Factor peut être adapté pendant la phase de neutralité des coûts de trois ans durant laquelle le respect des dispositions légales est contrôlé, si le volume de points tarifaires est inférieur ou supérieur à la marge cible convenue par les partenaires tarifaires.

Votre prestataire informatique consignera pour vous l’External Factor sur le formulaire de facturation.

Modifications générales dans le tarif

Séparation claire entre documentation de la prestation, interprétation médicale et rédaction du rapport

La documentation de la prestation fait partie intégrante de la prestation et est rémunérée par cette dernière.

Pour la plupart des prestations, l’interprétation (en tant que prestation intellectuelle du médecin) s’effectue parallèlement à l’établissement de la prestation et est rémunérée par cette dernière. L’interprétation médicale est tarifée séparément si elle n’est pas effectuée en même temps que la prestation à interpréter et/ou qu’elle est effectuée par un autre fournisseur de prestations et/ou dans une autre infrastructure.

Le rapport est une communication écrite à des tiers. Les tiers sont d’autres médecins, thérapeutes, soignants, parents et assureurs. Le rapport contient des résultats, des diagnostics, des traitements, des pronostics sur le processus de guérison et d’autres mesures affectant le patient.

Prestations à la minute et positions dites « trigger »

Contrairement au TARMED, les prestations au temps sont tarifées à la minute dans le TARDOC. Seules certaines prestations des chapitres AA « Prestations médicales générales de base », CA « Médecine de famille : prestations de base » et JR « Médecine complémentaire » dérogent à ce principe. Elles disposent d’un socle de 5 minutes et sont également facturées à la minute à partir de la 6ème minute. Ces positions tarifaires constituent pour les répondants des coûts ce qu’on appelle les positions « trigger » et font partie des caractéristiques (p. ex. numéro de séance) d’une séance de consultation.

Le passage à des périodes de 1 minute n’a aucun impact sur le nombre de points tarifaires.

Prestations télémédicales de base

le TARDOC comprend nouvellement des prestations télémédicales de base qui peuvent être facturées par tous les médecins. Elles remplacent la consultation téléphonique :

  • AA.10.0010 « Consultation télémédicale simultanée, premières 5 min » ou AA.10.0020 « + Consultation télémédicale simultanée, pour chaque min supplémentaire ». La prestation est limitée à 20 minutes par séance pour tous les patients et peut être utilisée pour des entretiens téléphoniques ou vidéophoniques. L’obligation de prise en charge par l’AOS est incontestée.
  • AA.10.0030 « Consultation télémédicale différée ». La consultation différée est tarifée comme prestation à l’acte de 5 minutes et limitée à une fois par jour et 6 fois par 30 jours. Cette prestation s’applique p. ex. pour les SMS ou le courriel que le patient envoie au médecin. Cette position tarifaire vaut exclusivement pour l’échange d’information personnel et individuel et non pour un échange automatique.

La réglementation pour les patients nécessitant plus de soins est supprimée

La distinction des patients en fonction de leur âge ou de leur besoin en soins introduite par le Conseil fédéral pour le TARMED 01.09_BR est abandonnée dans le TARDOC.

Facteur d’échelle pour les médecins praticiens

La réduction des points tarifaires PM avec le facteur 0,93 pour les médecins praticiens n’existe plus dans le TARDOC. Toutes les prestations sont évaluées de la même manière, indépendamment du fait qu’elles soient fournies par un médecin porteur d’un titre de spécialiste ou par un médecin praticien.

Dérangement dans la pratique privée

Des heures fixes ont été consignées pour toutes les positions pour consultation pressante et urgence. Une interprétation des heures de consultation régulières – comme actuellement dans le TARMED – n’est donc plus nécessaire dans le TARDOC.

Dans le TARDOC, il est désormais possible de facturer une urgence pendant les heures de consultation (AA.30.0010 « Indemnité pour consultation pressante A, lu-ve 7-19, sa 7-12 »). Elle peut être facturée au maximum deux fois par jour.

Les prestations de consultation et de traitement spécifiques

Les examens spécifiques des anciens sous-chapitres 00.02.01 « Examens » et 00.02.02 « Consultations » ainsi que les crédits de temps pour spécialistes déterminés (00.03.04) ont été éliminés du chapitre AA « Prestations médicales générales de base » et pris en compte dans d’autres chapitres en partie nouvellement établis.

Tarification séparée des positions de prise en charge et de surveillance

Les prestations médicales et paramédicales dans les unités de prise en charge et de surveillance avant et après la perfusion, avant/après des interventions sous anesthésie locale ou générale et après des interventions sous sédation et/ou anesthésie locale ont été regroupées dans le nouveau chapitre AM « Surveillance médicale et paramédicale ».

Temps de préparation et de finition médical et paramédical

Dans le TARDOC, la préparation et la finition ont en partie été tarifées comme prestations additionnelles séparées. Si aucune prestation additionnelle ne peut être combinée avec la prestation principale correspondante, la préparation et la finition médicales et/ou paramédicales sont incluses dans les minutages de la position tarifaire. Le temps de préparation et de finition médical et paramédical dans la salle d’opération est nouvellement pris en compte avec les « prestations de base ».

Assistance médicale

Dans le TARDOC, une assistance médicale nécessaire pour des raisons médicales dans le cadre d’une intervention ou opération est prise en compte par des positions séparées et ne peut donc être facturée que si elle a effectivement été nécessaire. Dans le TARDOC, une distinction est faite entre l’assistance médicale dans le cadre d’une intervention en dehors de la salle d’opération (chapitre WF.00) et l’assistance médicale dans le cadre d’une opération (chapitre WF.05).

Temps de changement

Dans le TARDOC, les temps de changement doivent en partie être facturés séparément. Une règle pour le cumul correspondante est consignée pour les prestations pour lesquelles un temps de changement tarifé séparément peut être facturé. Tous les temps de changement tarifés séparément figurent dans le chapitre AR « Temps de changement ». Les temps de changement pour la mise en place des salles d’opération figurent comme paramètres distincts dans les « prestations de base ».

Matériel à usage courant

Le matériel à usage courant n’est facturable que dans la mesure où le prix de revient dépasse 3 francs, le petit matériel est inclut dans la prestation d’infrastructure et de personnel de la position tarifaire respective. La décision de la Commission paritaire d’interprétation « CPI-I-17001 Définition d’une pièce dans l’IG-20 Matériel à usage courant et implants », qui était valable à partir du 9 mars 2017 et qui interdit la facturation de sets usuels de confection a été supprimée. Les sets peuvent désormais être facturés, à condition qu’au moins un élément du set dépasse les 3 francs. Les sets dont aucun des éléments ne dépasse les 3 francs continuent de ne pas pouvoir être facturés.

Modifications dans le domaine de la chirurgie et de l'anesthésie

Attribution fixe des unités fonctionnelles pour les interventions chirurgicales

Les prestations chirurgicales sont réparties dans les deux classes de salle d’opération « OP A » (jusqu’ici salle d’opération de cabinet médical) et « OP B » (jusqu’ici salle d’opération I). Le fournisseur de prestations doit disposer de la reconnaissance de l’unité fonctionnelle correspondante. Cela signifie que les détenteurs d’une reconnaissance pour OP A ne peuvent plus fournir de prestations attribuées à OP B.

Nouvelles prestations de base pour les interventions chirurgicales

Dans le TARDOC, toutes les activités du chirurgien en dehors du temps d’incision-suture (y compris rapport) dans la salle d’opération sont prises en compte par des prestations tarifaires spécialement créées à cet effet et désignées par « Prestations de base ». Elles indemnisent notamment le temps de préparation et de finition, les rapports opératoires, les mesures visant à la sécurité du patient, le contrôle des documents et le positionnement du patient.

Anesthésie

La classification par classe de risque anesthésique dans le TARMED est remplacée par les classes d’intervention (CI). Les classes d’intervention (CI) s’orientent selon des critères tels que le temps nécessaire à l’anesthésie, le type de positionnement, le temps nécessaire à la désinfection et au champage ainsi qu’à la préparation des instruments.

C’est le temps nécessaire (CI) et non pas la gravité de l’opération qui est déterminante (classe de risque anesthésique). Les deux grandeurs (charge en temps et gravité de l’opération) n’évoluent pas toujours en parallèle. La classification dans quatre classes et MAC a été reprise de manière analogue aux classes de risque.

Prestations paramédicales Chronic Care Management

Le nouveau tarif comprend des positions tarifaires particulières pour le domaine du Chronic Care Management. Le personnel paramédical au bénéfice d’une formation correspondante peut effectuer sur ordonnance ou mandat d’un médecin des entretiens de conseil dans ce domaine et décharger le médecin de famille.

Chapitre réservé à la médecine de famille

Avec le chapitre CA « Prestations de la médecine de famille », il existe pour la première fois un nouveau chapitre dédié aux médecins de premier recours dans la pratique privée.


Dernière mise à jour le 30.04.2024

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