Valeurs intrinsèques

La valeur intrinsèque qualitative définit les prestations pouvant être facturées par un médecin en fonction de sa discipline médicale (de son titre de formation postgraduée). On entend par discipline les titres de formation postgraduée (titres de spécialiste, formations approfondies, formations approfondies interdisciplinaires et attestations de formation complémentaire) reconnus par l’ISFM.

Les détails concernant l’application des valeurs intrinsèques qualitatives sont réglés dans le concept des valeurs intrinsèques.

Si un médecin n’a pas le titre de formation postgraduée nécessaire pour facturer une position tarifaire, il peut déclarer des droits acquis.

Médecin praticien

Le facteur d’échelle pour les médecins praticiens qui était de 0,93 dans le TARMED n’est plus appliqué dans le TARDOC. 

Les médecins praticiens peuvent facturer toutes les positions avec la valeur intrinsèque qualitative 9999 « Toutes les valeurs intrinsèques » du chapitre AA « Prestations médicales générale de base »

De plus, ils peuvent également facturer leurs prestations au moyen des positions tarifaires avec les valeurs intrinsèques qualitatives 9994 « Médecin praticien ». Cela comprend les examens cliniques d’organes du chapitre AA.05 « Examens cliniques d'organes » et la position JZ.00.0020 « Consultation de nature psychosociale, par période de 1 min ». 

Le principe selon lequel les médecins praticiens ne peuvent pas facturer toutes les prestations reste cependant valable. Ils ne peuvent par exemple pas facturer les prestations du chapitre CA « Prestations de la médecine de famille ». Ce chapitre est réservé aux spécialistes en médecine interne générale et pédiatrie.


Dernière mise à jour le 30.04.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Divison Médecine et tarifs ambulatoires

FMH
Divison Médecine et tarifs ambulatoires
Baslerstrasse 47
4600 Olten

Tél. 031 359 12 30
tarife.ambulant

Formulaire de contact
Plan de situation

Sources d’information externes

FMH

OTMA SA

BMS